Alain Sudre présente un second roman

Ouest France

Mercredi 18 avril 2012

Alain Sudre vit et écrit à Saint-Gilles depuis plusieurs années. Né à Tours, il se prend de passion pour l'écriture dès 11 ans en écoutant les mots du Plat Pays de Brel. Depuis, sept romans ont été écrits ainsi qu'un recueil de nouvelles. Deux des romans ont été publiés pour le moment. Après Jardins secrets édité en 2010, c'est donc Peine capitale qui vient de paraître.

L'histoire est celle d'un détenu qui s'éveille un matin dans une prison vide de toute présence humaine. Après un moment de doute,il fera tout pour sortir de sa cellule. L'auteur s'est demandé si on peut "arriver à vivre psychologiquement après avoir connu les frustrations et les humiliations de la prison". Mais l'histoire n'est pas triste, et sans violence. "C'est bien sûr particulier, un peu absurde, une prison vide ! Notre inconnu va devoir réfléchir, confectionner des objets pour se sortir de là. Il parle seul bien évidemment, mais il rencontrera une personne, vers la fin...".

Alain Sudre part le plus souvent d'une phrase entendue lors de ses balades à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, ou de contemplations de l'océan qui est pour lui "source d'inspiration, j'ai besoin de sa présence." récemment c'est aussi un rêve qui l'a séduit.

"En me réveillant, il a continué de défiler devant mes yeux, comme un film. J'ai alors immédiatement commencé à écrire ce que je voyais, de peur de perdre cette histoire. Elle me passionne, le travail avance bien...".

DL : Ce samedi 21 avril, Alain Sudre dédicace ses ouvrages à l'espace culture Océanis, de 10h30 à 18h30.

Contact : site internet http://www.alain-sudre.com